Le dépôt gazier de Kontah a été dimensionné pour couvrir les besoins de la Guinée en termes de capacité de stockage sur le long terme d’une part , mais aussi de profiter de l’avantage concurrentiel qu’il représenterait d’autre part , pour l’approvisionnement en GPL de pays tels que la Sierra Leone, le Libéria et le Mali. Le coût d’investissement total du projet de Dépôt Gazier de Kontah est de 87 000 000 💲 sur 7 ans, dont 54 000 000 💲 pour le terminal Gazier de Kontah et 33 000 000 💲 pour les 4 dépôts régionaux.
JUSTIFICATION DU PROJET
Soucieux de protéger l’environnement et de réduire considérablement la surexploitation des forêts et l’utilisation du bois, le gouvernement a décidé de garantir un essor durable de la filière Gaz en République de Guinée. Ainsi FAPGAZ S.A qui a pour mission la mission en œuvre de cette vision stratégique réalise de projets d’infrastructures sur le site de kontah:
La construction d’une usine de fabrication et de requalification de bouteilles de gaz butane une capacité de production annuelle d’un million d’unité et d’un coût blobal de 8 665 000 dollars US. Entièrement financée sur fonds propres.
La construction d’un dépôt Gazier d’une capacité de seize mille tonnes métriques pour un dont les études sont en cours de réalisation.
Les principaux investissements au niveau du terminal gazier incluent:
– Un dispositif de stockage GPL flottant d’une capacité de 7 000 TM;
– 4 sphères GPL de 4 000 TM chacune;
– Un pipeline de 1250m;
– Un bras marin de chargement électrohydraulique;
– Un quai gazier d’une longueur de 345 m, permet l’amarrage simultané du dispositif de stockage flottant et d’un méthanier d’une longueur maximale de 180m;
– 4 îlots de chargement et 1 îlots de déchargement pour les camions citernes GPL;
– Le dragage progressif du chenal d’accès au port de kontah afin d’obtenir un tirant d’eau de 6.8 m lors de la 6ème année, et pourvoir accueillir des méthaniers de grandes capacités.
– Réservoir d’eau anti-incendie de 20 000 m3, avec 3 pompes d’alimentation 500 m3/h, 9 motopompes principales anti-incendie 600 m3/h et 2 motopompes de secours de 600 m3/h.
DÉPÔT DE GAZ



